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Salle des enseignants

Apprentissage socio-émotionnel (ASE)

Le bien-être socio-affectif est une composante essentielle de la santé et du bonheur chez les humains. L’apprentissage socio-émotionnel est en quelque sorte l’éducation du cœur.

Comment l’apprentissage socio-émotionnel contribue à la réussite des jeunes…

L’apprentissage socio-émotionnel (ASE) est une démarche et une PHILOSOPHIE visant à aider les enfants et même les adultes à acquérir les compétences nécessaires pour avoir du succès dans la vie, c’est-à-dire LA MAÎTRISE DES ÉMOTIONS ET LES COMPORTEMENTS PROSOCIAUX tels que la compassion, le respect, l’établissement de relations saines et la prise de décisions responsable. Les communautés scolaires qui ont adopté l’apprentissage socio-émotionnel produisent des éducateurs et des jeunes en bonne santé et conscients de leurs émotions engagés dans une démarche de soutien mutuel qui rend l’apprentissage véritablement enrichissant. Un des principaux indices d’un comportement prosocial est la capacité à interagir de façon positive avec les adultes. Une relation D’APPRENTISSAGE POSITIVE REND L'ENSRIGNEMENT PLUS STIMULANT et contribue à rehausser les aspirations et le niveau de réussite des élèves et le bien-être des enseignants. Les compétences que permet de développer l’ASE sont essentielles pour réussir dans la vie.

5 domaines visés par l’ASE

  • CONSCIENCE DE SOI - capacité à jauger ses émotions, ses intérêts, ses valeurs et ses forces
  • MAÎTRISE DE SOI - capacité à contrôler ses émotions pour gérer le stress, à contrôler ses impulsions et à persévérer pour surmonter les obstacles
  • CONSCIENCE SOCIALE - capacité à comprendre différents points de vue, à avoir de l’empathie et à utiliser les ressources familiales, scolaires et communautaires à bon escient
  • GESTION DES RELATIONS - capacité à coopérer, à résoudre les conflits et à demander de l’aide au besoin
  • PRISE DE DÉCISIONS RESPONSABLES - capacité à prendre des décisions et à faire des choix fondés sur des normes éthiques, académiques et communautaires.
    Adapté du modèle publié sur le site de CASEL (Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning)

L’accent est mis sur la conscience de soi, la conscience sociale, la maîtrise de soi, la gestion des relations et la prise de décisions responsables.

MindUp

MindUPMC, un programme axé sur l’apprentissage socio-émotionnel (ASE) implanté dans les écoles du Yukon en 2011-2012 et qu’on continuera d’utiliser en 2012-2013, vise à aider les apprenants à améliorer leur concentration et leur conscience et maîtrise de soi et à acquérir les outils pouvant les aider à être plus calmes. Le programme met aussi l’accent sur les comportements prosociaux (entraide, partage, coopération) et les traits de caractère positifs (comme la joie, l’optimisme et l’altruisme). Le programme a été conçu pour aider les jeunes à mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau et comment leurs pensées et leurs émotions influent sur leurs comportements. Il se fonde sur les recherches neuroscientifiques et met la psychologie positive au premier plan.

Liens de ressources

Cadre d’apprentissage socio-émotionnel


Stacey Burnard, 456-6060, est la consultante en apprentissage socio-émotionnel pour le compte du ministère de l’Éducation.
On trouvera plus d’information et de ressources sur l’apprentissage socio-èmotionnel sous la rubrique « Social-Emotional Learning Conference » de l’application FirstClass.

 

Réseau éducatif étudiant du Yukon

Le Réseau éducatif étudiant du Yukon Le Réseau éducatif étudiant du Yukon est le portail central donnant accès à tous les sites Web des écoles du Yukon, à des liens vers des ressources liées au programme d’études et à quantité d’autres ressources pédagogiques utiles. On y trouve également de l’information et des ressources pour les Premières nations, ainsi que les rubriques suivantes : sytème de communication FirstClass®, littératie numérique, YSIS (Yukon Student Information System) et YSAA (Yukon School Athletic Association).